À partir de 2022, l’installation de chaudières au fioul sera interdite dans les logements neufs. Et dans le cas où il faut remplacer une ancienne chaudière au fioul, c’est un autre type d’installation, plus performant et plus écologique, qui sera obligatoire. Si on rajoute à cela la hausse forte et brusque des prix de l’énergie et les aides gouvernementales, tout un chacun va se tourner naturellement vers les pompes à chaleur. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? On vous dit tout.
Un principe pas si récent
Une pompe à chaleur (PAC en abrégé) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température (qu’on nomme alors source froide) vers un milieu à haute température (nommé du coup source chaude). Il s’agit donc d’une inversion du sens naturel du transfert spontané de l’énergie thermique.
Selon le sens de son installation, il peut donc être utilisé comme système de chauffage (en augmentant la température de la source chaude) mais aussi comme système de réfrigération (en abaissant la température de la source froide).
C’est pourquoi, on retrouve ce principe dans beaucoup de dispositifs du quotidien qui équipe nos maisons tels que les réfrigérateurs, les climatiseurs mais aussi les sèche-linges ! En France, la pompe à chaleur a commencé à se développer dans les années 70-80. Elle est aujourd’hui incontournable.
Les différents types de pompes à chaleur
Selon vos besoins et la configuration de votre habitation, plusieurs types de PAC différentes peuvent vous être proposées :
- Pompe à chaleur air-eau
- Pompe à chaleur eau-eau
- Pompe à chaleur eau glycolée-eau
Et pour mieux déterminer quelle installation et la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un technicien professionnel pour réaliser une étude personnalisée à votre domicile.
Il se renseignera par exemple sur la qualité de l’isolation, sur vos habitudes de consommation de chauffage, votre budget actuel, vos heures les plus actives, la configuration et le nombre de pièces à chauffer, le nombre de personnes qui compose votre foyer, etc..
L’association pompe à chaleur + panneaux photovoltaïques
Afin de réduire de la façon la plus efficace votre facture énergétique, il est primordial d’associer l’installation d’une pompe à chaleur et de panneaux photovoltaïques. En effet, les deux systèmes associent ainsi deux énergies renouvelables : l’air et le soleil.
Le principe de cette association entre les deux énergies vise à alimenter la pompe à chaleur avec l’électricité solaire (produite donc ‘gratuitement’) grâce aux panneaux photovoltaïques mais aussi d’optimiser cette dernière en limitant l’injection sur le réseau électrique. Cette méthode est nommée le smart grid (réseau intelligent).
Une solution particulièrement économique et écologique
Malgré son coût pouvant paraître élevé lors de son installation, une pompe à chaleur se révèle être très rapidement économique tout en étant l’une des solutions les plus écologiques.
En effet, ce système vous permettant de diviser votre facture énergétique par 3, il suffit en général pour l’amortir de 5 à 10 années seulement pour une durée de vie de plus de 20 ans. Il s’agit d’un système robuste et fiable pendant longtemps. Son système de fonctionnement en fait une énergie renouvelable puisqu’il emploie des ressources gratuites et illimitées (la chaleur de l’air ou de l’eau des nappes phréatiques par exemple..) et consomme très peu d’énergie.
Pour mieux vous rendre compte du bénéfice pour votre foyer, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économie de chauffage afin de calculer toutes les aides auxquelles vous avez droit, mais aussi les importantes économies d’énergies que vous pourrez réaliser.
Lors de la mise en place de ce système, nous faisons appel à un artisan local agréé RGE QualiPAC et nous pouvons en assurer ensuite le suivi, si vous en faites la demande, afin que la solution que vous avez choisie soit pérenne.