Les scénarios du futur par L’Édito

Alors qu’on ne parle que de ‘l’indemnité inflation’ de 100 euros distribuée par Jean Castex à plus de 38 millions de Français, l’Édito dans l’émission C à Vous sur France 5, présentée par Anne-Elizabeth Lemoine, décrypte le discours qui anticipe les futures problèmatiques énergétique en France et dans le monde.

100 euros distribués à plus de 38 millions de Français

Dans le but de lutter contre la perte de pouvoir d’achats des Français suite à l’augmentation du coût l’énergétique sous -presque- toutes ses formes (essence, électricité, fioul, bois..), le gouvernement lance une ‘indemnité inflation’ sous forme d’un virement de 100 euros (sur la paye, par les URSSAF ou les caisses de retraite selon sa situation) dont devraient bénéficier plus de 38 millions de Français. Certains en profiteront même ‘en doublon’ puisque le système mis en place ne permettra pas de déceler -par exemple- quelqu’un qui touche déjà sa retraite mais qui continue à travailler et cotise donc à l’URSSAF. Ce sont toutes les personnes gagnant moins de 2.000 euros par mois qui seront concernées et qui devraient recevoir cette indemnité entre Décembre et Février.

Le monde d’après : crise énergétique et catastrophe climatique

Ainsi, comme le rappelle Patrick Cohen dans son édito [voir vidéo ci-dessus], les milliards déboursés dans les différentes aides ne sont probablement ‘qu’un début’ car nous avons désormais basculé dans ‘le monde d’après’ :

[…]un monde où le pétrole sera de moins en moins abondant et […] de plus en plus cher, la production brute commence doucement à décliner, un rapport récent prévoit des problèmes d’approvisionnement en Europe d’ici 2030. Un monde qui, de toute façon, cours à la catastrophe climatique s’il ne prend pas à bras le corps la question de son avenir énergétique et celle d’une transition qui va nous coûter de l’argent, de l’imagination, de l’investissement et des habitudes de vie qui vont changer, quelque soit le scénario.

puits à pétrole
centrale nucléaire

Les scénarios du futur

Afin d’atteindre la ‘neutralité carbone’ d’ici 2050, la France doit encore transformer son parc énergétique pour le constituer d’énergie décarbonée qu’elle soit nucléaire ou renouvelable. D’autres pistes, qu’il faudra probablement suivre de manière simultanée, évoquent également une baisse drastique de notre consommation énergétique (de moitié d’ici 2050 d’après Megawatt) par la rénovation de la quasi-totalité du parc immobilier existant, par l’interdiction des voitures thermiques, par un changement de nos modes de transport...

Les défis de la COP26

La Conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 en Écosse. C’est la 26e Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Avant même qu’elle ne s’ouvre la semaine prochaine, des premières déclarations pessimistes du secrétaire général des Nations Unies, du Premier Ministre Britannique et même du président de cette COP26 soulignent la difficulté de mettre les 197 parties d’accord pour avancer sur l’agenda au vu du contexte géopolitique et de la crise sanitaire mondiale. L’objectif de fixé à la COP21 de limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique pour 2030 semble désormais impossible à tenir. Cette conférence, qui s’ouvre avec un an de retard pour cause de pandémie, va faire face à des défis gigantesques alors que la machine économique repart de plus belle, que la demande explose et que la production tourne à plein régime (ce qui sollicite d’autant plus de ressources énergétiques).

Des pénuries d’électricité dans les années à venir

L’émission Suisse Forum, présentée par Thibaut Schaller et Adrien Krause, revient également sur les récentes déclarations du Conseil Fédéral qui évoque des risques de pénurie d’électricité dans les quatre années à venir :

Prenez le contrôle de votre consommation énergétique

Dans un monde plus incertain que jamais, prenez le contrôle de votre consommation énergétique en commençant par le début : utilisez notre simulateur d’économie de chauffage afin de calculer toutes les aides auxquelles vous avez droit mais aussi les importantes économies d’énergies que vous pourrez réaliser.

La réduction de votre facture énergétique est notre priorité. Ce simulateur vous aidera à vous faire une idée précise des économies envisageables. Nos solutions peuvent vous aider à lutter contre les aléas du marché et même à en tirer un profit tout en contribuant de manière écologique à la transition énergétique.

OFFRE EXCEPTIONNELLE
AUTOMNE 2021
promotion exceptionnelle
16 PANNEAUX DE 370 Wc (6KWc)
prix 13290

* jusqu’au 15 novembre 2021

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ ?

Rien de plus simple en remplissant le formulaire ci-dessous :