Après une année particulièrement compliquée marquée par la pandémie, les restrictions sanitaires et une économie mondiale bousculée, c’est au tour du coût énergétique d’être au coeur des préoccupations des Français. Ceux-ci risquent de brutalement augmenter.
Votre facture de consommation énergétique va brutalement augmenter, on vous explique pourquoi.
C’est le sujet du moment qui agite et inquiète à juste titre les Français : Les prix de l’énergie, qu’elle soit électrique, tirée du fuel ou du gaz, vont fortement augmenter cette année (et probablement les années suivantes). La commission d’enquête du Sénat mandatée en 2016 sur le coût réel de l’électricité avait fait un constat effrayant : L’augmentation prévue à l’époque était de 100% d’ici à 2023. On n’a fait depuis que la moitié du chemin, les prochaines années subiront une plus forte augmentation encore.
À part le solaire, toutes les énergies ont augmenté.
Que votre énergie provienne du fuel, du gaz ou directement du réseau électrique, votre facture augmente continuellement (+3,8% en 2019 / +2,4% début 2020 / +1,5% mi 2020 / +1,6% début 2021..) dans des proportions qui dépassent largement l’inflation subie depuis quelques années (environ +1% par an) ! De plus, ces augmentations ne tiennent pas compte des hausses des abonnements. Il n’y a que ceux qui parviennent à s’alimenter directement grâce à l’installation de panneaux solaires qui ne sont pas concernés, profitant de l’énergie gratuite et inépuisable de notre étoile avec la maîtrise des coûts d’une installation qui elle est de moins en moins élevée.
Pourquoi de telles augmentations ?
Le fameux tarif réglementé est impacté par les prix du marché et plusieurs facteurs. Celui-ci est calculé à partir du prix de revient de l’énergie d’origine nucléaire (largement majoritaire en France, ce qui nous permettait d’avoir l’électricité la moins chère des pays de la Zone Euro). Mais, paradoxalement, la baisse récente des prix des marchés (avec l’ouverture à la concurrence) a affecté la rentabilité d’EDF mais surtout de ses concurrents. Ce qui a conduit la commission de régulation de l’énergie a préconiser l’augmentation des tarifs réglementés d’EDF pour que la concurrence puisse exister (ce qui est un impératif européen qui interdit tout monopole sur un territoire national).
Une augmentation de l’électricité de 100%
D’autres raisons impactent le prix de l’électricité à la hausse qui devrait atteindre 100% d’ici à 2025 afin qu’il parvienne aux tarifications des autres pays européens. Comme par exemple le fameux et tant décrié compteur Linky d’Enedis, mais aussi les lourds investissements sur les réseaux électriques basse tension.
Produisez vous-même votre propre électricité
Utilisez notre simulateur d’économie de chauffage afin de calculer toutes les aides auxquelles vous avez droit mais aussi les importantes économies d’énergies que vous pourrez réaliser. La réduction de votre facture énergétique est notre priorité. Ce simulateur vous aidera à vous faire une idée précise des économies envisageables.