Démarchage à domicile : des méthodes trompeuses.

Afin d’attirer toujours plus de nouveaux clients, les nombreux fournisseurs d’énergie présents sur le marché ont recours au démarchage à domicile. Malheureusement, des méthodes trompeuses -voir douteuses- sont régulièrement dénoncées par les démarchés.

démarchage téléphonique

Les différents types d’abus constatés

Dans le but de réaliser toujours plus de ventes et d’augmenter le plus vite possible leur clientèle sur un marché énergétique en constante évolution, certains commerciaux peuvent se montrer bien trop insistants auprès de leurs prospects, quitte à dépasser certaines limites, légales et/ou morales.

Le médiateur de l’énergie, régulièrement alerté sur le sujet par des consommateurs, dénonce :Des appels téléphoniques insistants, des visites inopinées au domicile, des discours insidieux, des informations tronquées, voire mensongères : malheureusement, les cas dans lesquels les démarcheurs abusent les consommateurs sont trop nombreux.

On ignore d’ailleurs l’ampleur du phénomène puisque les victimes n’ont souvent ni le temps ni l’idée de reporter ces abus aux autorités compétentes (le fameux médiateur donc).

Des techniques pensées pour piéger le consommateur

Le paragraphe nommé ‘Souscrire un contrat doit se faire en toute confiance’ du rapport d’activité 2020 du médiateur de l’énergie dresse ainsi un rude constat :

Les services du médiateur national de l’énergie sont même parfois témoins de pratiques qui s’avèrent réellement frauduleuses, par exemple lorsque le démarcheur se fait passer pour ce qu’il n’est pas, ment sur la réalité de l’offre faite, falsifie un contrat ou imite la signature d’un consommateur.
[…] C’est là la démonstration que certains fournisseurs, de mauvaise foi, tentent par leur passivité de profiter de la situation et de garder le client dans leur portefeuille ! Ces pratiques portent gravement atteinte à l’image de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. Ils méconnaissent les droits des consommateurs et compromettent la confiance qu’ils peuvent avoir dans le marché.

Quelles solutions pour lutter contre ce fléau ?

Dans ce même rapport d’activité, le médiateur fait plusieurs propositions afin de lutter contre ces pratiques commerciales douteuses :

  1. Encadrer strictement le démarchage commercial pour la fourniture d’énergie
  2. Améliorer la qualité, la clarté et la fiabilité des informations données dans le cadre de la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie
  3. Encadrer la mise en place des offres à tarification dynamique pour protéger les consommateurs
  4. Donner une information claire et complète sur les coûts auxquels le client professionnel s’expose en résiliant par anticipation son contrat précédent
  5. Toujours disposer d’un relevé du compteur avant la mise en service d’un contrat
  6. Toujours proposer une offre avec une facturation mensuelle fondée sur la consommation réelle
  7. Simplifier et harmoniser le mode de calcul de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA) des factures de gaz
  8. Créer un véritable label de qualité des services clients des fournisseurs d’énergie, octroyé sur la base de critères objectifs, clairs et exhaustifs
  9. Verser directement le fonds de solidarité pour le logement (FSL) aux départements par l’état
  10. Renforcer les actions contre la précarité énergétique
  11. Mettre en place un « Fournisseur Universel de Dernier Recours » d’électricité
  12. Bloquer la souscription d’un contrat de fourniture d’énergie dès qu’une inversion de compteur est détectée
  13. Respecter la date de résilitation demandée par le consommateur
  14. Laisser aux consommateurs un délai de trois semaines après l’émission d’une facture d’énergie pour la payer

 

Mais certains fournisseurs vont encore plus loin que le médiateur et réclament purement et simplement son interdiction.

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