On ne parle que de ça depuis quelques semaines et pour cause : les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter et subissent ces derniers temps (et pour quelques temps encore) des hausses brusques faisant grimper fortement la facture des consommateurs. Mais il existe des solutions pour maîtriser le coût de votre énergétique, et on vous explique lesquelles.
Pourquoi de telles augmentations ?
Tout d’abord, il faut noter que l’énergie électrique Française faisait partie des moins cher d’Europe (et même la moins chère si on prend en compte le coût de la vie) et même du monde, notemment grâce à l’important parc nucléaire Français nous permettant de produire de l’énergie à moindre coût (record d’Europe avec 75% d’énergie nucléaire).
Mais la transition énergétique, portée par toutes les considérations écologiques, a un coût qui est répercuté sur la facture des consommateurs. La fin du monopole d’EDF exigé par les règles de l’Union Europpéenne a vu ces dernières années le nombre de concurrents sur le marché énergétique Français être plus important chaque année. Ce qui a provoqué une baisse des prix des marchés, affectant au passage la rentabilité d’EDF mais surtout des nouveaux acteurs de ce marché.
En réponse, la commission de régulation de l’énergie a préconisé une augmentation du tarif réglemnté afin que la concurrence puisse exister.
Quelles solutions pour maîtriser sa facture ?
Il existe plusieurs solutions afin de retenir l’explosion de votre facture énergétique. Outre le comparatif entre les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’électricité, vous pouvez également changer vos habitudes pour n’utiliser le maximum d’électricité que pendant les heures creuses, mais aussi en éteignant les appareils en veille (économie d’environ 11%) et en éteignant la lumière quand on sort d’une pièce.
Cela paraît simple mais c’est véritablement efficace. Certains optent également, et c’est une bonne idée, pour un thermostat connecté. Celui-ci permet de mieux maîtriser le coût du chauffage qui représente en moyenne 60% du budget énergétique du foyer.
Vous pouvez également réaliser de fortes économies tout simplement en baissant la température de l’eau chaude, celle des radiateurs ou encore en optant pour le lavage à froid (le lave-linge étant un des appareils électriques qui consomme le plus dans votre maison).
Comment investir dans le but de diminuer sa facture ?
La plupart des installations, souvent vétustes, sont d’autant plus énergivores. L’une des solutions les plus efficaces pour maîtriser le coût de sa facture énergétique est donc le remplacement de vos appareils. En effet, les appareils électroménagers de plus de 10 ans consomment beaucoup plus que les nouveaux. Au moment de l’achat d’un nouvel appareil, les étiquettes énergétiques notent (et c’est obligatoire) le taux de consommation avec un barème allant de A à E. Les meilleurs notes étant A+, A++ et A+++.
Les radiateurs électriques, surtout anciens, sont extrêmement énergivores et les remplacer permet automatiquement de faire de considérables économies. Pour votre éclairage, on ne peut que trop conseiller de remplacer les anciennes ampoules par des versions LED, 10 fois moins énergivores.
Produisez vous-même votre propre électricité
Utilisez notre simulateur d’économie de chauffage afin de calculer toutes les aides auxquelles vous avez droit mais aussi les importantes économies d’énergies que vous pourrez réaliser. La réduction de votre facture énergétique est notre priorité. Ce simulateur vous aidera à vous faire une idée précise des économies envisageables.